Le scénario de vie

Le terme scénario a été choisi par Berne pour décrire ce qu’il a nommé « le plan de vie ». Il explique que la vie d’une personne est déterminée « par les gènes, le contexte parental et les circonstances extérieurs ». Le scénario au sens strict est établi, par l’enfant, vers l’âge de 6 ans. Les instructions du scénario sont programmées dan l’Enfant (Structural) par des messages (non verbaux) émis par les personnages parentaux vers leurs enfants. Pendant l’adolescence, face à des circonstances nouvelles, de nouvelles adaptations vont s’opérer. Adulte, les individus jouent leur scénario dans le contexte de la société où ils vivent.

Les différents messages scénariques :

  • Les injonctions : Ce sont des messages négatifs émis, inconsciemment, par l’enfant des parents vers l’enfant de l’enfant; c’est toujours une interdiction ou une inhibition du comportement libre de l’enfant. Exemple : « Ne grandis pas. »
  • Les Contre Injonctions : Ce sont des messages qui sont transmis par l’intermédiaire du Parent pour dire à l’enfant comment se soumettre aux exigences culturelles et sociales. Exemple : « chez les untel on a toujours travaillé dans l’administration »
  • Le Programme : C’est un modèle parental qui montre comment faire pour mettre en pratique les messages scénariques et particulièrement les injonctions. Exemple : je m’arrange pour avoir des postes en dessous de mon potentiel
  • La décision scénarique : Lorsque le petit enfant comprend que ses besoins ne sont pas satisfaits comme il s’y attendait, que des forces étrangères l’empêchent d’exprimer par l’enfant libre, il adapte ses attentes et ses désirs afin de tenir compte de la situation dans laquelle il se trouve. Cette décision concerne : Le type de vie qu’il aura, métier, relation…Le type de jeux qu’il jouera;
Extrait des pages 125 et 127

Une réflexion sur « Le scénario de vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.