L’équipe

institut accompagnement systémique Toquin

Fondateur et dirigeant de l’Institut d’Accompagnement Systémique, Co-fondateur du cabinet Initiativ’ en Guadeloupe, Jean Claude Toquin est d’abord intéressé par les démarches pédagogiques qui permettent aux hommes de « grandir » et de se réaliser ensemble. Il transpose son expérience de Manager et de spécialiste de l’éducation et de l’Économie Sociale et Solidaire afin d’accompagner les équipes dans les organisations.

Passionné par les relations interpersonnelles, Jean Claude Toquin est aujourd’hui un expert de la communication, des processus de changement et de la gestion des conflits dans les entreprises, les associations et les collectivités.

Jean Claude Toquin confirme son expertise en tant que Systémicien spécialiste de la famille et des réseaux inter-professionnels structurés, ayant pour mission la gestion des
problématiques sociales (Violence, Insertion, Éducation, Santé etc..).

Jean-Charles FAIVRE-PIERRET est un expert et conseil en santé publique. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, il a été Directeur des Ressources Humaines de l’Assistance-Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), a dirigé les établissements publics marseillais spécialisés en santé mentale (Conception, Sainte-Marguerite) puis, à Lyon, le second établissement spécialisé de la seconde Métropole française. Membre du conseil d’administration de Sida Info Service (SIS Association), Jean-Charles FAIVRE-PIERRET est investi dans la santé publique. C’est en cela que s’explique son investissement dans la question de la santé mentale qui explore toutes les sphères de la société́ : L’enfance, l’adolescence, les personnes isolées, défavorisées… « La santé mentale est un enjeu majeur des politiques de santé publique car elle renvoie au bien-être de chacun », explique-t-il. Il explore les trois dimensions qui existent dans la santé mentale :  Les troubles psychiatriques de durée variable et plus ou moins handicapants. Ces troubles renvoient à des classifications diagnostiques s’appuyant sur des critères, et à des actions ciblées, et sa compétence est reconnue dans le domaine médico-social (structures de prises en charge) ou encore les structures de SSR spécialisées,

La détresse psychologique réactionnelle, induite par les situations éprouvantes, comme les catastrophes naturelles, et les difficultés existentielles,  la santé mentale positive et l’épanouissement personnel.

« Je conçois mon expertise comme une aide concrète aux organisations pour s’adapter et répondre aux enjeux, en ressources humaines, risques psycho-sociaux, proposer des solutions, résoudre des situations conflictuelles complexes et interroger l’innovation ».

 L’efficacité des services sanitaires, médico-sociaux, sociaux, se mesure par le service rendu dans un bassin de vie, auprès des bénéficiaires, des patients, des partenaires, de la collectivité dans un cadre financier maitrisé.  Cette affirmation peut être généralisée à toutes les organisations qui produisent un service pour répondre à un besoin. 

Si le développement des compétences, des capacités d’adaptation et de l’efficience organisationnelle sont des axes essentiels au bon fonctionnement des organisations, la qualité des partenariats, avec l’ensemble des parties prenantes, est une condition sine qua non à la réussite d’un projet.   

Au cours de ses différentes fonctions de Directeur hospitalier, Directeur de services et établissements médico-sociaux,  responsable de secteurs industriels, Cyrille Fantino a toujours attaché une importance capitale aux deux notions fondamentales : l’organisation et l’entropie. Elles constituent deux portes d’entrées pour amener les structures de toutes natures sur axes d’amélioration nécessaire à l’efficience : 

  • Le dialogue social et de qualité de vie au travail 
  • L’adaptation des compétences aux besoins immédiats et futurs 
  • La gestion des risques
  • Le développement des systèmes qualité
  • L’innovation des pratiques
  • Le développement organisationnel

C’est par cette approche systémique des organisations qu’il est possible d’obtenir une visibilité sur la complexité des structures, sur les ressources humaines, organisationnelles, financières et partenariales à déployer pour améliorer la qualité du service rendu. 

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