Analyse de la pratique

Au sein de l’Institut d’Accompagnement Systémique l’objectif du travail en analyse de la pratique est de permettre aux professionnels, à partir des récits d’expériences vécues qui fragilisent l’accompagnement des usagers, de formaliser et de dégager des éléments d’analyse afin d’envisager des démarches susceptibles de produire du changement.

Ce travail se réalise en trois phases :

  • La présentation d’une situation par un professionnel en lien avec un ou des usagers, une élaboration de son ressenti dans la situation proposée, ainsi que, ce en quoi cette situation l’interpelle.
  • Ensuite vient un temps d’élaboration collective dans un cadre confidentiel et de non-jugement où on peut s’exprimer librement, avec bienveillance. Chacun peut, émettre une hypothèse, à partir d’une interprétation personnelle de la situation. L’intervenant apporte son expertise en dynamique des groupes, en analyse de situation et en communication interpersonnelle. L’objectif étant, d’accompagner un processus de changement, à la fois dans la perception de la situation difficile, mais aussi, dans l’élaboration collective ou individuelle de solutions. Les cadres peuvent sous certaines conditions être conviés à des séances lorsqu’ils sont directement impliqués dans les situations apportées. Leurs interventions et leurs positionnements sont encadrés par les règles qui régissent le groupe.
  • Enfin, les situations apportées par les professionnels sont analysées au travers d’apports théoriques. Ils permettent de construire un outils commun d’analyse afin de développer, au travers d’une appropriation conceptuelle, une certaine autonomie créative au sein de l’équipe.

La nécessité de la confidentialité de ce qui se dit au sein du groupe n’exclut pas la possibilité d’élaborer un bilan et une restitution adéquate. L’exercice consiste à le préparer avec l’équipe afin qu’il puisse être restitué à l’encadrement avec l’aide de l’intervenant. il peut être écrit ou exprimé oralement lors d’une séance en présence du ou des cadres.

L’équipe d’intervention I.A.S