Nos intervenants en A.P.P*

* (Analyse de la Pratique Professionnelle)

Prisca Ekwe

Titulaire d’un master 2 de psychologie clinique et de psychopathologie, Prisca est formée à l’accompagnement des enfants et des adolescents. Convaincue « qu’un bébé seul n’existe pas », elle apprend à travailler avec l’enfant et aussi son environnement. Après avoir exercé 8 années à l’hôpital et auprès de personnes sourdes, Prisca a développé une pratique auprès de l’individu et du collectif. En 2017, elle découvre l’analyse des pratiques professionnelle et commence à accompagner des professionnels et des institutions, toujours dans cette idée qu’un « bébé (mais aussi un individu) n’existe pas seul ».

Hélène Bazard

Educatrice spécialisée de formation, Helene exerce depuis six ans l’emploi de chef de service au sein d’un foyer de la Protection de l’Enfance, de l’association du Prado.Ses expériences de terrain, tant auprès des jeunes en difficulté et de leur famille que des professionnels sont de réels atouts dans la gestion des phénomènes de groupes, les résolutions de conflits, les situations de médiation ou de régulation. Passionnée de tout ce qui concerne les relations humaines, elle s’est formée en analyse transactionnelle, à l’approche systèmique et en neurosciences. Ces différents concepts  lui ont permis de développer de réelles aptitudes afin d’évaluer et d’accompagner des groupes dans une réflexion de leur pratique. Permettre à des professionnels d’étayer leurs pratiques professionnelles et de prendre de la distance dans leur quotidien, lui parait une démarche nécessaire et enrichissante. Elle confirme son expérience, au travers d’une formation à l’IFATC, institut de formation de Mr et Mme PERRONE, en vu d’une certification de ses différentes expériences.

Jean-Claude Toquin

Fondateur et dirigeant de l’Institut d’Accompagnement Systémique, Jean Claude est d’abord intéressé par les démarches pédagogiques qui permettent aux hommes de « grandir » et de se réaliser ensemble. Il transpose son expérience de Manager et de spécialiste de l’Économie Sociale et Solidaire afin d’accompagner les équipes dans les organisations. Passionné par les relations interpersonnelles, il est aujourd’hui un expert de la communication, des processus de changement et de la gestion des conflits dans les entreprises, les associations et les collectivités. Formé à l’Institut d’Etude Systémique à Paris, il confirme son expertise en tant que spécialiste de la famille et des réseaux inter-professionnels structurés, ayant pour mission la gestion des problématiques sociales (Violence, Insertion, Éducation, Santé etc..).

Thomas Constant

Psychologue clinicien diplômé en master psychologie de la santé, Thomas est convaincu par les approches holistiques humanistes depuis très longtemps. Ses expériences en tant que psychologue et formateur acquises dans différents domaines (institutions, éducation nationale, université, cabinet libéral, animateur…)  l’ont amené à développer une attention particulière au travail de la relation. Son approche est avant tout intégrative à travers deux axes qu’il privilégie : l’approche centrée sur la personne et la thérapie psycho-corporelle au travers de relaxation individuelle ou groupale (formation de Sophrologie). Convaincu de l’importance des interactions sociales au sein d’un groupe, son expérience en tant que formateur animateur lui confère un réel penchant pour garantir une bonne dynamique groupale.

Raphaël Clot

Éducateur spécialisé de formation initiale, Raphaël a bénéficié d’une formation longue en Analyse Systémique et Thérapie Familiale qu’il a appliquée dans le champ de la protection de l’enfance. Chef de service éducatif depuis 12 ans, il est convaincu que la bienveillance managériale auprès de ses équipes a des répercussions positives sur les bénéficiaires des accompagnements. Il est soucieux de créer pour les équipes un cadre d’exercice rassurant et serein dans lequel le débat contradictoire est mis au service de l’intelligence collective et, ainsi, de l’usager. Guidé en permanence par la question du sens qui est donné à la pratique, il cherche à analyser des situations complexes à partir de son expérience de travail auprès des enfants, des adolescents et des familles. Il a également accompagné à plusieurs reprises des équipes éducatives dans des dynamiques de changements majeurs et des ouvertures de service. Il tient dorénavant à mettre cette expérience au service d’équipes de professionnels. A cette fin, il soutient aujourd’hui sa pratique par une formation à l’Analyse de la pratique et à la Supervision à partir d’une approche Systémique délivrée par l’IFACT Institut de Formation fondé par Reynaldo et Liliana Perrone.

Géraldine Boyer

Psychologue clinicienne, diplômée d’un master psychologie de la santé, Géraldine est confrontée aux nombreuses particularités de la prise en charge psychologique : service hospitalier somatique, institutions, situation de handicap, entretien individuel, entretien familial, animation de groupe et médiation artistiques. Son cheminement personnel et professionnel, inspiré par les courants humanistes et systémiques l’amène à mettre en travail les ressources des individus tout en portant une attention toute particulière aux groupes et à ses interactions.

Jean-Yves Besson

Psychosociologue, psycha-boxeur, thérapeute

DESS, DEA, doctorat (inachevé)

Intervient sur les problématiques de la relation humaine en institution depuis 35 ans.

Les thématiques les plus courantes :

  • Les relations conflictuelles en équipe.
  • La relation inter- personnelle violente.
  • Les souffrances psychiques.
  • Le travail social et médico- social.
  • La formation continue des professionnels de la relation humaine.
  • L’analyse clinique des pratiques professionnelles et de la supervision (GAAP, groupe BALINT, groupes de paroles).
  • La mise en situation psycho- corporelle (le travail sur soi dans la relation à l’autre : la psycha- boxe).
  • L’accompagnement individualisé.
  • La supervision de superviseurs.