Accompagnement

Accompagnement

L’objectif de l’accompagnement est la recherche d’autonomie professionnelle. Nous apportons les éléments nécessaires à la prise de conscience des interactions permanentes entre « Moi » et les autres. Cela consiste à se connaître et connaître ses zones d’ombre pour mieux communiquer et échanger avec bienveillance.

Accompagnement des dirigeants et conseils d’administration

  • Accompagnement individuel ou en groupe,
  • Mettre en évidence les difficultés qui inhibent un fonctionnement adapté,
  • Permettre d’élaborer des solutions favorisant un épanouissement professionnel et personnel au service de l’organisation.

Analyse de la pratique professionnelle

  • A partir des récits d’expériences vécues formaliser les situations pour en dégager des éléments d’analyse et envisager des démarches susceptibles de produire du changement,
  • Dépasser le sentiment d’avoir échoué à résoudre une difficulté,
  • Mettre en place un travail d’objectivation,
  • Sortir de l’emprise des attitudes subjectives qui s’ignorent et qui nous éloignent de la prise en compte des facteurs humains.
  • Préciser le problème, qui peut résulter :
    • soit d’un décalage (la réaction n’est pas adaptée à la situation),
    • soit d’un écart (entre ce que je pense et ce que je fais),
    • soit d’une incompréhension (entre les acteurs, mais aussi dans la perception de la situation).
  • mettre en ordre une situation dans laquelle la part d’affectif brouille la perception,
  • Travailler sur soi même : il est possible d’interpréter ce que nous sommes au regard de ce que nous faisons, en aucun cas nous n’interprétons à la place de l’interlocuteur.

Supervision / supervision d’équipe

  • Favoriser le fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants ainsi que leurs encadrants,
  • Développer les compétences professionnelles,
  • Améliorer les conditions de travail,
  • Favoriser l’ambiance générale,
  • Optimiser l’organisation des tâches,
  • Améliorer les prestations offertes.

Régulation d’équipe

  • Faciliter la fluidité relationnelle au sein d’une équipe,
  • Développer la confiance et le travail d’équipe.
  • Favoriser l’arrivée d’un collaborateur ou d’un nouveau dirigeant.
  • Développer une culture commune.
  • Constituer une nouvelle équipe pour un projet spécifique.

Gestion des conflits

  • Gérer les conflits inter-personnels inévitables dans toutes les organisations,
  • Crever l’abcès et nommer l’innommable,
  • Accompagner les managers à intégrer les bases d’une gestion de conflit efficace,
  • Préserver le lien en s’appuyant sur l’intelligence émotionnelle,
  • Développer une communication constructive pour transformer les désaccord en force positive.

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